ishime: (Noitora - brain)
ishime ([personal profile] ishime) wrote2008-12-06 02:34 pm
Entry tags:

Meme de fanfiqueur

Vu chez [livejournal.com profile] mokoshna et [livejournal.com profile] nelja (entre autres).

1.
Une petite introduction, pour commencer ?
Ishime, 19 ans, vile et vénale yaoïste, fanfiqueuse quand elle devrait bosser pour la fac à ses heures perdues.

2. Fabuleux ! Et qu'est-ce qui vous a lancé dans la fanfiction ?
Buffy. Oui-oui, Buffy the Vampire Slayer. En cinquième, j'était fan de cette série. Pour la blague, rappelons que je n'ai jamais eu de télé à la maison et qu'à l'époque je ne connaissais pas youtube. J'étais donc accro à une série dont je n'avais vu que quelques épisodes par ci par là - mais après tout, c'est à ça que servent les résumés d'épisodes, pas vrai ? Ah, et j'ai acheté une bonne partie des bouquins sortis à l'époque. J'adorais tout particulièrement Oz et Willow.
Bref. Je ne sais plus trop comment je suis tombée sur la première fanfiction - pas plus que je ne me rappelle comment j'ai pu devenir accro à une série dont j'avais vu cinq épisodes à tout casser. Toujours est-il que j'en ai lu beaucoup, et que j'en ai même commencé une. Qui a, heureusement, été détruite de mon PC avant qu'il ne me vienne l'idée saugrenue de la publier.
L'année suivante, j'ai abandonné Buffy pour Dragon Ball Z, avec les conséquences que l'on sait : o-ta-ku. Et puis yaoï fangirl. Donc fanfiqueuse yaoïste, bien entendu.

3. Je vois, quel genre de fanfiction aimez-vous écrire ?
J'écris d'avantage sur les personnages que sur un scénario. J'écris donc principalement des drabbles (au sens bâtard du terme, je me préoccupe rarement du nombre exact de mots), parfois des one-shot. Je reviens pratiquement toujours à de l'introspection ou à du shipping (notez que je n'appelle pas ça romance, parce que quand on shippe de l'Arrancar ou de l'Akatsuki, la romance...), le plus souvent en passant par de l'angst, de l'humour douteux ou du fluff. Du porn si je m'en sens le courage (c'est-à-dire pas souvent).

4. Avez-vous tendance à écrire le même couple/personnage ? Ou êtes-vous une girouette ?
Je ne suis pas fixée exclusivement sur un personnage, même si on s'en tient à un fandom. Par contre, j'écris souvent sur les mêmes groupes - Arrancar, Team 10, etc. Quand j'écris pour moi. Après, il y a les memes d'écritures, et là j'écris ce qu'on me demande - bizarrement, ça ne varie pas tant que ça. A vous de voir dans quelle catégorie ça me place.

5. Quelle est votre fanfiction la plus populaire et pourquoi croyez-vous que les gens l'aiment autant ?
Sur ffnet ? Gambare Shikamaru. Parce que c'est une traduction, donc qu'elle n'a pas les défauts de mes fics. Parce que c'est une fic à chapitres. Parce que c'est du ShikaIno, aussi, et que c'est au moins un peu populaire ? *vague espoir*

6. Oubliez les autres, quelle est la fanfiction que vous avez écrite dont vous êtes le/la plus fier/fière ?
Bonne question. Je dirais Tromper l'Ennui, parce que je suis terriblement fière d'avoir réussi à écrire du yaoï sur des fourmis.

7. Trouvez-vous l'acte d'écrire facile ? Difficile ? Quels en sont les aspects qui vous donnent le plus de mal ?
Ca dépend.
J'ai un cycle, pour l'écriture comme pour le dessin. Aux meilleurs moments, ça vient tout seul ; aux mauvais moments, ça ne vient pas du tout.
Et puis il y a différents genres d'écriture. J'essaie plus ou moins d'écrire une fic longue et à scénario, et même si les personnages eux-mêmes sont très faciles à écrire (puisque ce sont tous des OC), j'ai un mal de chien avec ce projet. Planifier un scénario, j'ai pas l'habitude ; les descriptions de lieux et d'ambiances, j'ai pas l'habitude non plus. Et c'est dur.

8. Ecrivez quelques phrases sur votre couple ou personnage favori.
Ino regarda la main de Chouji sur le crâne de Shikamaru et sourit en entendant le Nara bougonner. Elle ne parvenait plus à se rappeler comment elle avait pu trouver ses plaintes agaçantes. Shikamaru soupira et fit même l'effort titanesque d'arracher son bras à la couette sous laquelle il était blotti pour repousser la main de Chouji.
Hypocrite, pensa Ino. Shikamaru n'avait pas mûri d'un poil depuis ses douze ans - toujours à vouloir cacher son affection derrière des grognements d'ours mal léché. Il aurait dû savoir que c'était peine perdue, pourtant. Chouji était celui qui le connaissait le mieux, et il savait très bien que Shikamaru adorait qu'on lui tripote les cheveux, même s'il prétendait le contraire.
L'élastique qui les rassemblait glissa sous les doigts de Chouji. Ino en profita pour faufiler sa main jusqu'à la nuque de Shikamaru et le chatouiller à l'aide de ses propres mêches à présent détachées.
Il tenta de faire passer son soupir content pour une marque d'agacement, mais ni elle ni Chouji n'étaient dupes.

9. Y a-t-il des clichés de fanfiction que vous ne pouvez supporter ou dont vous avez simplement marre ?
Le massacre du français.
Comment ça "c'est pas un cliché" ? Mais c'est LE cliché parmi les clichés, inévitablement présent dans TOUTES les badfics ! Sans rire, il serait temps que certains le retiennent : quand on écrit bien, on peut tout se permettre, pratiquement aucun cliché ne rendra une fic nulle ; quand on écrit comme un pied avec une moufle par dessus, peu importe à quel point les idées sont géniales, toutes les fics produites seront nulles.

10. Vous êtes-vous rendu coupable d'en avoir écrit ? Y en a-t-il d'autres ?
Pour être tout à fait honnête... Quand j'ouvre une fic vraiment mal écrite, je ne peux pas m'empêcher de repenser à mes premiers écrits et de me dire "Damned, à onze ans j'écrivais mieux que ça !" ça en dit probablement plus long sur mon ego que sur la réponse à la question, m'enfin.
Sinon... Oh, je me suis rendue coupable de fluff dégoulinant OOC, d'emo-isation de méchants, de scènes de sexe yaoï romancées irréalistes et niaises à pleurer (dieu merci les pires sont restées sur mon PC), de contribution à des histoires de Mary Sue, de commentaires bidons d'auteur, d'humour de pré-ado pas drôle, de chantage à la review, et j'en oublie sûrement d'autres au passage.

11. Quel a été le premier fandom dans lequel vous avez écrit ? L'aimez-vous toujours/Participez-vous toujours à ce fandom ?
Buffy. J'y suis complètement indifférente et je n'y participe pas du tout.
(Le premier fandom dans lequel j'ai publié une histoire, par contre, est Naruto, et malgré la nullité que nous inflige régulièrement son auteur, je persiste à aimer la série. Ca changera peut-être s'il nous montre les personnages dix ans plus tard et Shikamaru marié à Shiho ou Temari à la fin.)

12. Nommez vos OTPs ou les couples/personnages que vous écrivez le plus souvent et expliquez pourquoi.
Naruto => OT3, pas OTP ! è__é ChouShikaIno. (J'aime toujours le ShikaIno, d'ailleurs, c'était mon premier vrai ship dans ce fandom.) Pourquoi ce threesome ? Blâmez Asuka et Kineko et leurs chouettes fics sur l'équipe 7 en threesome, ça m'a donné des idées. Parce que l'équipe 10 roxe et qu'ils sont l'équipe la plus soudée de leur promo. Parce qu'Ino roxait comme chef d'équipe et que Shikamaru se comporte comme un abruti ces derniers temps, et qu'il a besoin d'être remis à sa place, avec ses équipiers. Parce qu'un jour, j'ai réalisé que Chouji ne méritait pas d'être laissé dans son coin, que je l'aimais bien aussi et que l'inclure entre les deux autres pour leur éviter de se faire la gueule pendant une semaine à chaque chamaillerie, c'était mieux.
Sinon, des OTP, j'en ai, mais dans d'autres fandoms.
Bleach => pas de OTP, j'aime trop de ships. GrimmjawRupi, ShinjiHiyori, NoitoraTestlaNell, IlForteDiRoyLilinette, MiraRoseApacheSunsun, MenollyLolly... Damned, même le GrimmjawHarribel, ça roxe, et pourtant je SUIS accro au sexta-shipping. Comme vous pouvez le voir, j'ai une nette préférence pour les Arrancar et pour les Vizard. Parce que c'est des méchants. Parce qu'il y a Hiyori dans le groupe *___*
Après, j’ai pratiquement un OTP par fandom que je lis, alors je ne vais pas pouvoir les lister tous, on se contentera d’un échantillon.
HunterxHunter => OTP : DjidôKoruto. Parce que Koruto est mon personnage préféré, et que je voulais le caser avec quelqu'un, et que j'aimais bien Djidô, et qu'ils avaient un semblant d'interaction dans le canon.
One Piece => OTP : SmokerAce. Parce que Ace était LA raison pour laquelle je me suis mise à One Piece après avoir snobbé la série pendant 17 ou 18 volumes :D Mais le CP9 et les personnages de l'Arc Water Seven, c'est terrible aussi. Les personnages des derniers chapitres - Trafalgar Law et les soeurs Boa en tête de liste - promettent beaucoup aussi. (Et il FAUT que je fanarte l'équipe 10 déguisés en persos de l'arc de Thriller Park. Il. le. faut. *__*)
Tsubasa Reservoir Chronicle => OTP : FuumaKamui. Je les préfère dans cette version, en fait, parce que là au moins ils ont une vague, très vague chance de finir ensemble et plus ou moins heureux. Et puis la façon dont Fuuma se moque de Kamui est toujours malsaine, mais plus légère, moins lourde de tout le destin sur leurs épaules, et moins tordue quand même, aussi.
Katekyo Hitman Reborn ! => OTP : X27 et 5980 (dans cet ordre, j’y tiens, même si le 8059 est chouette, Gokudera seme = ♥♥♥) J’ai une nette preference pour la Varia et le groupe de Kokuyo en général. Mais le Black Spell des Millefiore, ils sont terribles aussi.

13. Qu'appelleriez-vous votre "style d'écriture" ?
Je n’ai pas de style propre ou fixe. Ma façon d’écrire continue d’évoluer, en fonction de mes lectures, de ce que j’essaie d’écrire, tout ça. De façon générale, je suis une accro des phrases de trois kilomètres et des points-virgules. Blâmez ma prof de français de première et son sujet d’écriture d’invention ‘’écrire à la manière de Proust’’. Les points-virgule, c’est le bien ~ ♥

14. Lisez-vous les fanfics des autres ? Si oui, que lisez-vous le plus ?
Of course ! Ces derniers temps, je lis énormément de fics en anglais. Sur Naruto, surtout, et aussi sur Reborn! Parce que les anglophones écrivent des fics géniales, et qu’ils en écrivent sur des tas de fandoms où on ne trouve rien ou presque en français. *___*

15. Nommez une chose que vous AIMERIEZ écrire, mais par peur ou timidité, vous ne l'avez pas (pas encore ?) fait.
Cette *%¨ù^ù¤} fic à scénar’. Je suis une incomprise des scénarii. Et je retouche le peu que j’ai déjà écrit à chaque fois que je le relis.

16. Avez-vous du mal à accepter les critiques ? Ou pire, avez-vous un ego démesuré qui vous en empêche ?
Hello there! Know what? I’ve got an ENORMOUS pride, and that’s the biggest help to work with critics! Because if what you say’s wrong in my work is indeed wrong, I’ll just want to improve so I can shout at you “Ha! Now look, I CAN do better!”
...And that's what they call being brattish, kids.

17. Quand vous écrivez, y a-t-il quelque chose qui vous aide ? De la musique ? Une pièce tranquille ?
Être dans la bonne période du mois. Après ça dépend - de la fic, du jour, de mon humeur, de mes réserves de chocolat disponible, des phases de la lune, de l’heure…
En général, la musique m’aide. Je trouve une chanson que j’aime et je la passe en boucle pour m’exploser le cerveau, ça me met dans un état très propice à l’écriture. :D

18. Qu'est-ce qui vous inspire ?
Les thèmes des communautés d'écritures, les paroles de chansons et citations qui tuent. Et aussi, parfois, des trucs très cons qui m'arrivent en vrai, mais j'ai un peu honte de ces idées là, en général. J'ai l'impression que c'est du pur Self-Insert.

19. En dernier, comment résumeriez-vous vos expériences dans le domaine de la fanfiction ? Et vous en tant que fanfiqueur ?
Mon expérience du monde de la fanfiction s'apparente vaguement à celle d'un drogué découvrant une came plus dangereuse pour ses neurones que tout ce qu'il a pu essayer auparavant - à quelques petits détails près. Comme les gens super sympas rencontrés par internet, qui m'ont soutenue sans le savoir quand ma vie sociale réelle frisait le zéro absolu. La sensation d'être comprise, de ne pas être un animal bizarre venu d'une autre galaxie, le plaisir de partager ce que j'aime sans qu'on me réponde que je saoule ou qu'on s'en fout de mes manga. Le plaisir de m'entendre dire que ce que je fais c'est bien, parce que je suis une vile orgueilleuse égocentrique.
Et ça, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a mastercard.

20. Taguez quelques amis parce ce qu'ils vous haïront pour cela.
Euh... sakoni, ylg (ah non, nelja l'a déjà taguée)... arf, qui le veut le prend et puis basta.

Post a comment in response:

If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

If you are unable to use this captcha for any reason, please contact us by email at support@dreamwidth.org