Non, non, ce n'est pas se planter, c'est juste qu'il y a plusieurs sens, il me semble...
Ah, c'est une bonne question, ça. Déjà, il est certain que j'écris plus facilement les personnages dont le mode de pensée a quelque chose de commun avec moi (en bref, les INTJ, ou au moins NT, si tu connais la classification de Myers-Briggs). Ca ne concerne pas tant le contenu de leurs pensées que la façon de réfléchir, de passer d'une idée à l'autre, de voir un sujet dans son ensemble, etc... à l'inverse, quand je dois faire un point de vue d'un personnage qui est totalement l'opposé de ça, il me faut beaucoup plus réfléchir. Mais je ne sais pas si ça compte comme ressenti/vécu personnel... Toujours pour les personnages de fics, oui, il m'arrive de faire des références à des idées personnelles dans des fics, mais j'essaie quand même de respecter les personnages, et en fait, présenter un personnage qui se fait pratiquement la réflexion inverse de celle que j'aurais faite à sa place m'amuse tout autant que d'en écrire un qui aurait pensé comme moi.
Pour les originales... oui, je pense qu'il y a plus de morceaux de moi. Je veux dire, je crée les personnages. Et je suis flemmarde. Donc quand je leur donne, par exemple, un hobby, j'ai plus tendance à choisir quelque chose que je connais un peu plutôt que quelque chose sur quoi je devrais faire de la recherche. ^^;; Et en règle générale, c'est certain que c'est tentant de créer au moins une partie de mes personnages qui seront "faciles" à écrire, selon le critère donné plus haut. Et ma façon globale de penser doit encore plus les influencer, même si c'est de façon inconsciente. Ca ne m'étonnerait pas, par exemple, si quelqu'un disait qu'il avait du mal avec toutes mes originales parce que les persos pensent trop. ^^ Ca serait intéressant, c'est sûr, de prendre mes OC, et de me demander, pour chacun, quels sont leurs points communs avec moi ? Quels sont les opinions qu'ils ont en commun, par exemple, quelle proportion ça fait de leur personnage ? D'un autre côté, est-ce que ça ne pourrait pas être le hasard ? Je veux dire, si j'essayais de faire un personnage qui n'a rien en commun avec moi, ce serait limitant aussi...
Et pour les histoires, je veux dire, la partie séparée des pensées des personnages... là, je dirais vraiment que non. Mais il faut dire que je suis assez nulle en plots. J'ai l'impression qu'ils ne me viennent pas naturellement, et qu'à chaque fois c'est plutôt une n-ième variation sur un schéma de conte ou sur la sctructure des mythes héroïques que quelque chose de personnel.
no subject
Ah, c'est une bonne question, ça.
Déjà, il est certain que j'écris plus facilement les personnages dont le mode de pensée a quelque chose de commun avec moi (en bref, les INTJ, ou au moins NT, si tu connais la classification de Myers-Briggs). Ca ne concerne pas tant le contenu de leurs pensées que la façon de réfléchir, de passer d'une idée à l'autre, de voir un sujet dans son ensemble, etc... à l'inverse, quand je dois faire un point de vue d'un personnage qui est totalement l'opposé de ça, il me faut beaucoup plus réfléchir.
Mais je ne sais pas si ça compte comme ressenti/vécu personnel...
Toujours pour les personnages de fics, oui, il m'arrive de faire des références à des idées personnelles dans des fics, mais j'essaie quand même de respecter les personnages, et en fait, présenter un personnage qui se fait pratiquement la réflexion inverse de celle que j'aurais faite à sa place m'amuse tout autant que d'en écrire un qui aurait pensé comme moi.
Pour les originales... oui, je pense qu'il y a plus de morceaux de moi. Je veux dire, je crée les personnages. Et je suis flemmarde. Donc quand je leur donne, par exemple, un hobby, j'ai plus tendance à choisir quelque chose que je connais un peu plutôt que quelque chose sur quoi je devrais faire de la recherche. ^^;; Et en règle générale, c'est certain que c'est tentant de créer au moins une partie de mes personnages qui seront "faciles" à écrire, selon le critère donné plus haut.
Et ma façon globale de penser doit encore plus les influencer, même si c'est de façon inconsciente. Ca ne m'étonnerait pas, par exemple, si quelqu'un disait qu'il avait du mal avec toutes mes originales parce que les persos pensent trop. ^^
Ca serait intéressant, c'est sûr, de prendre mes OC, et de me demander, pour chacun, quels sont leurs points communs avec moi ? Quels sont les opinions qu'ils ont en commun, par exemple, quelle proportion ça fait de leur personnage ?
D'un autre côté, est-ce que ça ne pourrait pas être le hasard ? Je veux dire, si j'essayais de faire un personnage qui n'a rien en commun avec moi, ce serait limitant aussi...
Et pour les histoires, je veux dire, la partie séparée des pensées des personnages... là, je dirais vraiment que non. Mais il faut dire que je suis assez nulle en plots. J'ai l'impression qu'ils ne me viennent pas naturellement, et qu'à chaque fois c'est plutôt une n-ième variation sur un schéma de conte ou sur la sctructure des mythes héroïques que quelque chose de personnel.