ishime: (shikamaru - bored)
[personal profile] ishime
...I suck at NaNo. No really, I do. 

I suck like 7th day and barely 400 words - and I'm starting to wonder what possessed me when I thought that giving it a try might be a good idea. NaNo definitely doesn't help with my writer block. 
Well, at least I don't suck at sucking at NaNo. If you fail, better fail fuckin' epically, eh?

But then again, periods never helped, either, NaNo or not. Seriously, the damn things just kill my inspiration every fucking time. And it was painful, too. How could anyone consider that the symbol of their womanhood is a mystery for me. And a rather scary one, at that.
Oh, and I just found out that NO, I can't "write crap and not worry about editing". How do you guys even do that? Writing crap knowing you're writing crap and happily going on to write more crap? My brains just plain denies me that blessing. I need my words to feel right, otherwise I'll get stuck.

...So yeah, until now, NaNo has been an epic fail. I'm left considering dropping the fic and going back to having fun writing other stuff, rather than procrastinating to avoid what I should be writing for NaNo. I guess I'll wait until next week to see if I can manage a wordcount a little less pathetic
And now, back to procrastinating! Screw you, guilt. Writing should not be such a chore anyway.

(no subject)

Date: 2010-11-07 09:54 pm (UTC)
ext_130622: (flemme)
From: [identity profile] ylg.livejournal.com
How do you guys even do that? Writing crap knowing you're writing crap and happily going on to write more crap?
Can't speak for everyone but for me, last year was "to get that crap out of my system, now, so I can stop thinking about it once it's over and do something else next month";
this year it's "write - just write - it won't be that crappier than usual and you can still edit it next month".

(no subject)

Date: 2010-11-07 10:03 pm (UTC)
From: [identity profile] ishime.livejournal.com
...Yeah, I guess I can imagine how it feels like.
(BTW YOU'RE DOING GREAT ON THIS MONTH LADY. I'M ALL SQUEE-ING FOR YOU. EVEN THOUGH FMA DOESN'T INTERESTS ME THAT MUCH.)

I kinda wish I was that obsessed with my NaNo-fic. >__>

(no subject)

Date: 2010-11-08 06:29 pm (UTC)
ext_130622: (scieszka)
From: [identity profile] ylg.livejournal.com
I won't be doing so great for the remaining weeks but thanks all the same!

Good luck for your own fic. Write what you want, and as [livejournal.com profile] pwassonne says, if the NaNo format is just not your thing, find another way to write to your heart's content?

(no subject)

Date: 2010-11-07 09:56 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
Oh, and I just found out that NO, I can't "write crap and not worry about editing". How do you guys even do that?

...Via le constat essentiel 'tout ce que j'écris c'est de la merde'.
À partir de là, aussi bien écrire n'importe qui et éditer en malade ensuite, avec l'espoir ténu d'éventuellement arriver à un résultat bien... ou au moins un peu potable.

Et je compatis beaucoup pour tes règles, je passe les miennes gelées à l'Advil pour étouffer les crampes.

(no subject)

Date: 2010-11-07 10:08 pm (UTC)
From: [identity profile] ishime.livejournal.com
...Via le constat essentiel 'tout ce que j'écris c'est de la merde'.
...
Ben, c'est que, euh... Je ne trouve pas que ce que j'écris c'est de la merde, moi. é__è
Je veux dire en général. Bien sûr, des fois je trouve un de mes bouts de trucs merdique, mais dans ce cans je l'abandonne et je passe à autre chose. J'aime ce que j'écris, sinon je ne l'écrirais / le posterais pas. 'tain, j'ai l'impression d'être épouvantablement orgueilleuse en disant ça -__-U

Et haha, ouais, vive l'Advil et l'Antadys. Et tous les médicaments contre les règles douloureuses. Si seulement je me rappelais de compter, je pourrais en prendre en préventif. Mais j'oublie immanquablement. C'est pitoyaaaaable.

(no subject)

Date: 2010-11-08 01:46 am (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
Hé, tu demandes comment font les autres, c'est ma méthode pourrie ! :)
Dans les faits, non, je ne trouve pas que tout ce que je fais, c'est de la merde (sinon, bonjour la déprime... ;-_-). Seulement, ça m'aide à ne pas arrêter d'écrire de me dire que je pourrai prendre le temps plus tard d'améliorer ce que j'ai fait.

J'ai de toute façon plus de facilité à écrire un genre de 'squelette' d'histoire, plein de trous, et de le compléter ensuite pour en faire un tout cohérent. Si je fais un plan, je ne le respecte pas : je démarre plutôt avec une idée générale et je développe au fur et à mesure. Pour moi, c'est plus important de prendre plaisir à écrire que de produire un truc qui soit réellement bon (ce qui est quasi impossible vu la sévérité avec laquelle je juge ce que je fais).

J'ai l'idée que je me prends assez la tête dans la Vraie Vie que je ne vais pas me faire chier à tenter d'écrire 'parfaitement bien'. Au final, ce que je fais ne sera jamais publié et, au mieux, lu par à peine quelques personnes : si ces personnes-là ont autant de plaisir à lire que j'en ai eu à écrire, ça me satisfait.

(no subject)

Date: 2010-11-07 10:04 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ha ha, moi j'ai adopté la méthode lâche de ne finalement pas le faire, parce que je savais, justement, que je n'étais pas assez inspirée pour cette année. ^^

Mais sinon, pour l'édition, l'idée n'est pas de ne pas éditer, mais de le faire après. Il m'arrive très souvent de commencer une histoire sans savoir où le plot va, et j'ai l'impression que dans ces cas-là, écrire d'un bloc permet de bien me rappeler des petits détails, de faire des raccourcis et des liens que je n'avais pas prévus au début, de faire improviser mes personnages comme j'improvise moi, et parfois ça louze lamentablement mais ils sont sous pression alors ce n'est pas si OOC, et parfois ils ont des idées brillantes, même !

Mais mon style est lamentable. C'est pour ça que je n'ai toujours pas fini de corriger celui de l'an dernier. ^^ Mais je suis quand même super-contente d'avoir fini l'histoire ! Et ça m'encourage pour le faire !
(Ce qui ne veut pas dire que ça peut marcher pour tout le monde)

Mais dans tous les cas, je suis d'accord avec toi, ne te force pas ! Ca ne doit pas devenir une corvée !
Edited Date: 2010-11-07 10:07 pm (UTC)

(no subject)

Date: 2010-11-07 10:13 pm (UTC)
From: [identity profile] ishime.livejournal.com
Ben, le truc c'est que je n'édite pas mes fics. Ou alors très très peu - une ou deux typos pointées par [livejournal.com profile] sakoni par ci par là, quoi.
Je travaille le style directement, ou bien je travaille en "premier jet / ossature" + "retravaillage / étoffage". Et même dans un premier jet, je n'écris jamais n'importe comment. J'y arrive tout simplement pas, ça me braque quand j'ai l'impression que mes phrases clochent. Ce qui, bien sûr, ne m'aide pas à démarrer quand le début ne vient pas tout seul X__x

...le pire, c'est que je passe mon temps à faire les recherches pour l'histoire, au lieu de l'écrire. Et que ça m'amuse plus. Allez comprendre. >__>U

(no subject)

Date: 2010-11-07 10:36 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
En fait, ce qu'on fait quand on fait le NaNo, c'est raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin. Pour moi, c'est une des choses les plus compliquées. ^^;;
(Le reste, donc, se fait à un autre moment, les personnages avant - même s'ils acquièrent une vie et changent pendant le mois - les phrases exactes après.)

Je ne sais pas si tu arrives facilement, justement, à imaginer le début, le milieu, la fin d'une histoire sans l'écrire, juste en phase de plan/recherche. Mais pour moi, c'est impossible. Même celles que j'ai essayé d'écrire avec un plan, elles se tordaient, les persos voulaient une scène supplémentaire, prenaient des décisions que je n'avais pas prévue... qu'ils soient à moi ou que ce soit de la fanfic. Je ne peux vraiment dire que je sais ce qui se passe qu'après en avoir écrit au moins un premier jet.

(no subject)

Date: 2010-11-08 12:45 am (UTC)
From: [identity profile] ishime.livejournal.com
Je plussoie pour l'histoire avec un début un milieu et une fin. Et oui, c'est le plus dur ! C'est justement pour ça que j'ai voulu tenter le NaNo, d'ailleurs.
Je n'arrive pas à penser en termes d'intrigue. Du coup mes fics sont exclusivement de la caractérisation. Et même si je les aime, je suis frustrée de ne pas arriver à écrire une vraie histoire.
Sans planification, ça n'a pas marché pour moi, jusqu'ici. C'est pas que je sais pas où je vais, c'est que je ne vais nulle part. Donc je voulais planifier - pas les détails, mais au moins la fin.
/ramble

(Oh, et by the way, les recherches dont je parle ? Apportent juste à la caractérisation et au world building.
...Je crois que ça en dit long sur ce qui m'intéresse quand j'écris. >__>U)

(no subject)

Date: 2010-11-08 06:41 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Et à lire ? Il y a des trucs que tu as lus et aimés qui n'avaient pas vraiment d'histoire, ou alors elle venait très tard, et qui se concentraient sur le worldbuilding et la caractérisation ?

(no subject)

Date: 2010-11-08 11:45 pm (UTC)
From: [identity profile] ishime.livejournal.com
Pas vraiment, non, mais je lis pas mal de shonen, dont le scénario n'est pas franchement le point fort, en général. Et puis c'est rare que j'aime un fandom à cause de l'histoire. Ce qui m'accroche, en général, c'est la caractérisation et, dans une moindre mesure, le world building.

(no subject)

Date: 2010-11-08 11:49 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, bien sûr, mais dans les shônen, la caractérisation est beaucoup formée sur la réaction des personnages dans des scènes de danger, de tension et de baston. Donc le scénarioo peut être nul, mais s'il n'y en avait pas du tout, on perdrait la plus grande partie de la caractérisation des persos. Dire qu'il en faut un ne veut pas dire qu'il doit être génial, hein ? ^^

C'est pour ça que je demandais si tu as déjà réussi à accrocher à des fandoms qui sont des ensembles de scènes, sans scénario, sans qu'on se demande "que va-t-il se passer ?". Moi ça m'arrive rarement, et il faut soit que ce soit très drôle, soit très poétique, soit très intéressant (pour moi) au niveau philosophique.

(no subject)

Date: 2010-11-08 05:18 pm (UTC)
From: [identity profile] pwassonne.livejournal.com
Mais t'es obligée de parler de ta féminité en public ? xD

Plus sérieusement, je suis pas beaucoup plus avancée. 8 jours et 1200 mots à peine - même pas ce que j'aurais dû écrire lundi dernier. J'en suis toujours à ma première scène - scène d'exposition à peine déguisée où j'arrive pas à mettre la moitié de ce que je veux. Je vais finir par écrire des bouts séparément quitte à les remettre ensemble après, c'est des mots, ça compte, et le reste on verra plus tard.

Ben, je sais pas quoi dire. Si le NaNo ne correspond pas à ta manière d'écrire, trouve peut-être un autre défi qui te convient mieux, à compter qu'il en existe, ou inventes-en un à relever avec quelques-unes des merveilleuses personnes qui sont ici (oui, j'avais envie de faire une envolée lyrique, là, tout de suite, au lieu de plancher sur mes exos de maths). Ou peut-être que pour t'intéresser à la construction d'une intrigue, il faudrait que tu t'amuses à décortiquer la construction des histoires que tu as aimées. Moi, des fois, c'est ça qui me donne envie d'écrire : lire et comprendre un truc bien fichu (pas disséquer par contre, hein). Même si c'est juste pour suivre le même modèle après : ce qui compte, c'est d'écrire :P

(Marque tes dates sur un calendrier ;) Tu calcules tous les combien c'est, tu prévois et tu notes la date pour la fois suivante. Histoire d'avoir des munitions. Et puis, le NaNo c'est un mois, pas une semaine, on a tout le temps de se rattraper ^^)

(no subject)

Date: 2010-11-08 11:42 pm (UTC)
From: [identity profile] ishime.livejournal.com
Non, mais je ne vois pas l'intérêt de m'auto-censurer non plus.

Faudra que j'essaie, mais je sais pas trop si j'y arriverai. (Aw, des exos de maths.)

Profile

ishime: (Default)
ishime

November 2024

S M T W T F S
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags